Un implant dentaire est une racine de dent artificielle qui est placée dans votre mâchoire pour maintenir une dent de remplacement ou un bridge. Les implants dentaires sont généralement réalisés par des parodontistes. Ils sont un excellent moyen de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils sont une option idéale pour les personnes qui sont en bonne santé bucco-Clinique Denturologiste générale mais qui ont perdu une dent ou des dents en raison d’une maladie parodontale, d’une blessure ou d’une autre raison.
Si vous avez perdu une dent ou des dents, vous aurez très probablement la possibilité d’obtenir des implants dentaires ou un pont pour remplacer la ou les dents manquantes. Les implants dentaires sont très complexes et prennent beaucoup de temps, mais permettent d’économiser plus de dents que les bridges traditionnels. En effet, les implants ne reposent pas sur les dents voisines pour le soutien. Les implants dentaires sont comme avoir une dent naturelle pour remplacer celle qui manque. Ils ont une apparence et une sensation si naturelles que vous oublierez peut-être que vous avez déjà reçu un implant.
Les implants dentaires remplissent trois fonctions principales :
o Remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les dents adjacentes.
o Soutenir un pont et éliminer le besoin d’une prothèse partielle amovible.
o Fournir un support pour une prothèse, la rendant plus sûre et confortable. Les implants dentaires sont souvent recommandés pour les patients qui ont une perte osseuse dans toute la bouche et qui ont une prothèse inférieure lâche car un implant dentaire peut maintenir la prothèse en place.
Les deux types d’implants dentaires les plus couramment utilisés aujourd’hui sont les implants endo-osseux (dans l’os) et sous-périostés (sur l’os). Endosteal est le type d’implant le plus couramment utilisé. Les différents types comprennent des vis, des cylindres ou des lames qui sont placés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Chaque implant contient une ou plusieurs dents prothétiques. Ce type d’implant est généralement utilisé comme alternative pour les patients porteurs de bridges ou de prothèses amovibles.
Les implants sous-périostés sont placés sur le dessus de la mâchoire avec les poteaux de l’armature métallique dépassant à travers la gencive pour maintenir la prothèse. Ces types d’implants sont le plus souvent utilisés pour les patients qui ne peuvent pas porter de prothèses conventionnelles et qui ont une hauteur osseuse minimale.
Comme vous l’avez peut-être deviné, les radiographies actuelles sont nécessaires pour que les parodontistes puissent établir un diagnostic précis du type d’implant dont vous pourriez avoir besoin. Vous vous demandez peut-être également si une compagnie d’assurance couvre les implants dentaires. Environ la moitié des compagnies d’assurance le font et celles qui disent qu’un implant dentaire et les services connexes ne sont pas un avantage, envisageront souvent de payer comme un pont à la place.
Les étapes pour un implant dentaire comprennent généralement :
1. Chirurgie : Pendant la chirurgie, le médecin pratiquera une incision dans votre tissu gingival pour placer le tenon de l’implant directement dans l’os. Avec les radiographies actuelles, le médecin est alors en mesure de déterminer quel poste d’implant est le bon. Il ou elle utilisera une perceuse pour faire un site d’entrée dans l’os pour placer l’implant. Une radiographie est ensuite prise pour s’assurer que l’implant est placé correctement. La chirurgie pour placer un implant est souvent moins traumatisante que la chirurgie pour retirer la dent. Le médecin terminera la chirurgie en plaçant des sutures sur l’implant.
2. Un rendez-vous post-opératoire et un rendez-vous pour le retrait des sutures sont pris.
3. Habituellement, trois mois environ après la chirurgie initiale, vous pouvez planifier un rendez-vous de suivi pour une autre radiographie afin de déterminer si l’os guérit autour de l’implant. Si votre implant cicatrise bien, vous pouvez prendre rendez-vous pour découvrir le tenon de l’implant et fixer un pilier. Une empreinte peut être prise peu de temps après pour qu’une couronne soit placée sur le poste de l’implant.
4. L’empreinte est envoyée au laboratoire pour une couronne implantaire sur mesure.
5. Plusieurs semaines plus tard, votre dent manquante est remplacée par la couronne et votre traitement est terminé.
En résumé, ce qui se passe lors d’une procédure d’implantation dentaire, c’est qu’un tenon d’implant est placé dans l’os et que le tissu gingival et l’os guérissent autour de lui. Un pilier est l’attachement qui est placé au-dessus du poste d’implant. Une couronne est fabriquée et cimentée au pilier. Votre dent manquante est maintenant remplacée par une sensation naturelle et un implant dentaire et une couronne d’apparence naturelle.